Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2008

Appel à témoins

RENNES.jpgAlors que la présentation du blog s'amuse à facétier, voici que cette plateforme entre anciens et futurs étudiants des masters de littérature pour la jeunesse du Mans retrouve sa fonction d'origine. Claire L. en appelle ainsi aux étudiants, passés et présents, du M2 pro. Claire, la parole est à vous.
"Actuellement, responsable d'un rayon de littérature jeunesse au sein d'une librairie généraliste, je souhaite pouvoir suivre le master 2 professionnel de littérature jeunesse tout en continuant à travailler à temps plein. Je serais ravie que des gens ayant suivi ce master tout en continuant leur activité professionnelle puissent me donner leurs avis, leurs conseils et leurs témoignages. Merci."
Merci à vous, Claire, et à bientôt.
BF

Commentaires

Comme Claire, je souhaite suivre le master 2 Professionnel, et tout comme elle j'aimerais avoir plus de renseignements sur la formation. j'ai des contacts avec quelqu'un ayant suivi la première année, mais personne pour le m2.......... Si j'avais su qu'on pouvait passer par le forum j'aurais demander plus tôt!
Autre précision je ne travaille pas encore donc tous les témoignages sont bienvenus !
Merci d'avance
Alexandra

Écrit par : Alexandra | 27/06/2008

Bonsoir,
J'ai suivi la formation master 1 et 2 en 2004-2005 et 2005-2006.
Je serais ravie de vous renseigner de vive voix, ou par courriel. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : geraldinepicpus@yahoo.fr. Je vous communiquerai mes coordonnées téléphoniques si vous le souhaitez.
Seule restriction, je suis indisponible du 5 au 26 juillet.
cordialement
Géraldine Piellard

Écrit par : Piellard Géraldine | 30/06/2008

Bonjour,
J'ai suivi la formation cette année tout en travaillant à plein temps. Oui, c'est possible, tout est possible ! Seulement, il faut dormir très peu, supprimer quelques plaisirs de la vie dont le cinéma et ne pas partir en vacances ! Le mémoire peut être préparé pour le mois de septembre. Autre solution : préparer le master en deux années en réservant le mémoire pour la seconde année.
Pour plus de renseignements, vous pouvez me "héler" (me maille laid, mais c'est laid), à sylviemarielefebvre@aliceadsl.fr

Bon courage,
Sylvie Lefebvre.

Écrit par : Sylvie Lefebvre | 01/07/2008

Bonjour, je suis aussi inscrite en Master2 et j'espère valider les cours cette année. Pour le mémoire c'est une autre paire de manches... il faut dire que je suis enseignante dans le primaire, que le travail à la maison ne manque pas et le temps n'est pas extensible autant qu'on le voudrait... J'ai été souvent frustrée du peu de temps que je pouvais accorder à la formation pendant l'année scolaire, j'espère obtenir une prolongation de scolarité et profiter de l'été pour avancer dans mes recherches.
Mais ça vaut le coup! Le fait que la formation soit à distance a encouragé les enchanges avec d'autres étudiants inscrits au master, avec mes collègues et les conseillers pédagogiques de ma circonscription. Sur le plan professionnel, j'ai utilisé les cours et les activités proposées dans mes classes et ma pratique de la littérature en a bénéficié.
Je vous encourage à vous lancer,
Marjorie Père

Écrit par : Marjorie Père | 02/07/2008

Peut-être est-ce possible… Difficile pourtant de se prononcer car je pense que nous "fonctionnons" tous différemment. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle. J’ai tellement appris ! J’ai suivi en 2006-2007 le Master 1 et soutenu in extremis mon mémoire en septembre. J’ai fait un remake en 2007-2008 pour le Master 2. La suite, je ne la connais pas encore… Je travaille à plein temps et je suis maman de deux enfants. Je ne pouvais travailler que le soir et la nuit… Comme Sylvie, je peux donc dire qu’il y a eu des nuits blanches mais pas seulement ! Comment en effet tenir le coup si l’on ne se réserve pas quelques moments plus festifs ?
Je vous souhaite de joyeux moments de découverte,
Alice

Écrit par : Alice Reibel | 02/07/2008

Moi j'ai suivi la formation en travaillant à temps plein dans une bibliothèque, ben j'ai raté mon année, et est arrété les études :p
C'est à double tranchant, il faut vraiment être motivé :p

Écrit par : proteine | 11/04/2011

Bonjour Claire L.,
Et bien, que dire ? J'ai suivi cette année le M1 en étant libraire à temps partiel, maman de 2 affreux jojos, l'autre moitié du temps et (je suis mauvaise en fraction) le peu de temps restant "étudiante".
Ca a été atroce d'un certain point de vue, génial d'un autre. Je n'ai pensé qu'à "ça" toute l'année, par "ça" j'entends les cours, les devoirs à rendre, les partiels et surtout LE mémoire. A ce jour j'ai tenu bon mais au prix de sacrifices assez lourds et pourtant je trouve que le nombre de devoirs à rendre dans l'année n'est pas très important (à peine une dizaine). Les cours sont parfois trèèèèèèès longs, certains faisaient dans les 40 ou 50 pages, sans compter les annexes ! Il faut être motivée sinon tu cours à l'échec. Je crois que sur les 70 inscrits environ en début d'année nous étions une trentaine de "survivants" aux partiels. Regarde bien le programme avant de te lancer, si déjà tu sens que tu es moyennement tentée par leur contenu, ça me paraît risqué. Si tu t'en sens le courage, lance-toi c'est une formidable aventure surtout si tu parviens, comme nous l'avons fait, à former une bande d'amis fiables et à mutualiser le travail. Les bibliographies fournies par les professeurs souvent ne suffisent pas, il faut creuser à plusieurs, partager vos fiches de lecture etc... Concernant le mémoire, avant de te lancer réfléchis déjà bien à ton sujet, ton corpus, une ébauche de problématique sinon cela te ralentis. Tu peux passer des mois à caler là-dessus. Sur les 70 inscrits en M1, à peine 10 personnes ont réussi à soutenir en juin. Je ne ferai pas partie de ceux qui soutiennent à la rentrée mais l'an prochain. Mais je n'abandonne pas, je poursuis à mon rythme. Même si ça a été dur de reprendre mes études après 10 ans de librairie, et si j'ai toujours été une élève médiocre j'ai eu des notes entre 10 et 16 toute l'année... Donc tu peux y croire, faut s'accrocher. Tu peux me contacter en MP : barbosag@wanadoo.fr .
J'espère t'avoir aidée, n'hésites pas à me poser des questions.

Écrit par : Barbosa Gaëlle | 05/08/2011

je recherche le nom de l'illustrateur de "histoires extraordinaire "edgar poe . et aussi a racheter ce livre edition rouge et or quelqu'un peut m'aider ? Merci

Écrit par : pastore | 24/08/2011

Écrire un commentaire