Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2008

La guerre en dents de lait

SOURIS.jpgParmi les nombreuses thèses entamées autour de la jeunesse et de l'écrit, certaines parviennent à soutenance - l'information réjouira nos cyberlecteurs de tout sexe oeuvrant sur le sujet, par exemple telle étudiante égypto-sarthoise qui s'est lancée dans l'examen précis des figures de l'orphelin. Signalons deux proches soutenances.
D'une part, le 12 juin à 9 h 30, Nasim Vahabi-Fatemi, libraire et directrice de mémoires pour notre master 2 professionnel préféré, soutiendra à Paris-X sa thèse de littérature comparée sur Les Ecrits des enfants de la guerre des Pays-Bas à l'Iran en passant par la Bosnie et l'Irlande. Son travail étudie les "motivations des jeunes auteurs (de 7 à 15 ans)" de ce "phénomène éditorial" dont l'intérêt dépasse largement "la simple parole d'enfants" par l'usage qui en peut être fait. Plus de rens. en cliquant sur : VAHABI.pdf.
D'autre part, le 24 juin à midi, Cécile Pflieger soutiendra à 24 ans et à l'université de Rennes-I simultanément sa thèse de docteur en chirurgie dentaire sur La Petite Souris. Une histoire de dents de lait dans la littérature pour la jeunesse, une contribution vivante et stimulante au décryptage de ce mythe et de son exploitation dans les albums. Une manière, aussi, de rappeler l'intérêt de l'interdisciplinarité dans l'étude de l'édition pour la jeunesse, tant la bibliographie de cette thèse montre que moult dentistes se sont penchés sur des sujets touchant à notre corpus avant de faire vrombir leur roulette... Site de l'université : http://www.odonto.univ-rennes1.fr/.
BF

Commentaires

Ma thèse sera disponible après la soutenance grâce au prêt entre les bibliothèques universitaires. Elle sera référencée sur http://www.sudoc.abes.fr/

Écrit par : Cécile PFLIEGER | 08/06/2008

Écrire un commentaire